Nous vivons…

…dans un monde hyperconnecté qui n’empêche pas la confusion,
… dans un village mondial qui n’empêche pas la déshumanisation,
…dans une apparente proximité qui n’empêche pas la perte des repères,
…dans une période de crise
qui exacerbe les enfermements,
…au cœur d’un monde professionnel qui incite au cloisonnement,
…qui promeut une révolution managériale laquelle conduit paradoxalement à l’isolement et à l’individualisme,
…dans un environnement qui nous soumet à un nombre de sollicitations infernal qui mène au partitionnement de soi.

Il est indispensable aujourd’hui, plus que jamais, de proposer des soutiens professionnels de type coaching auprès des dirigeants d’entreprise, des managers, des comités de direction et des équipes opérationnelles afin de les aider à construire des réponses face aux enjeux actuels tels que retrouver un espace intérieur de vie sereine, savoir organiser à nouveau des rencontres sans technologie, réapprendre ensemble à dessiner les formes qui constituent notre humanité (tant professionnelle que personnelle), retrouver une certaine légèreté au cœur même de notre travail, créer les conditions du décloisonnement, sortir de l’étroitesse de l’égotisme et favoriser la coopération, redonner des couleurs à l’intelligence et l’engagement collectifs, réensemencer d’écologie relationnelle nos modes de travail, faire pousser des ailes à notre réflexion, susciter de nouvelles formes de verticalité professionnelle, en construisant de nouvelles cartes du territoire, en créant des espaces d’apprentissage de la posture de Dirigeant Entrepreneur de Sens et de Manager Compassionnel qui savent mailler développement personnel et développement professionnel sans clivage arbitraire…

Au soir d’un monde qui s’efface parfois dans des soubresauts convulsifs, il est nécessaire de disposer de Professionnels de l’Accompagnement, véritable maïeuticiens de la coopération. Diam a été conçu pour répondre à ces enjeux et permettre aux participants de construire une authentique posture de Coach professionnel et développer leur efficacité de véritable responsable compassionnel.

PLUS PRECISEMMENT

Le parcours DIAM est une formation reconnue par les métiers du coaching comme voie d’excellence puisqu’elle s’appuie sur plus d’une vingtaine de cadres de référence. Les entreprises recommandent les coachs certifiés DIAM pour leurs compétences et expériences supérieures.

Ce programme, particulièrement abouti, est le fruit de la connaissance la plus complète sur le marché puisque adossée à la Collection Coaching Global, et aux recherches des coachs et consultants intervenants auprès de l’Institut Maieutis.

Les modules sont dispensés dans l’exigence du métier, la bienveillance liée à l’humain, la pointe de la connaissance, la légèreté du jeu.

Les sessions sont denses tant en apports théoriques qu’en exercices et expérimentations. Chaque approfondissement technique, chaque application pratique a son importance et ne saurait être abrégé, condensé ou simplifié ; chacun des acquis identifié et consolidé trouve son application quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle.

 

Notre démarche intègre pleinement et prend en compte les besoins des participants :

  • elle est construite à partir des problématiques les plus importantes du métier de l’accompagnement ;
  • elle repose sur une vision systémique de l’organisation, des groupes et des personnes prises dans leurs environnements ainsi que sur la gestion de la complexité ;
  • elle est centrée sur les enjeux des participants qui peuvent développer leur projet d’accompagnant dans ce cadre (les participants bénéficient de séances d’accompagnement individuel pour la mise en œuvre de leur projet) ;
  • elle favorise les échanges entre les participants sur leurs expériences et leurs pratiques, spontanées ou structurées d’accompagnement.

Les livrables proposés constituent une véritable « somme » de référence : chaque module donne lieu à un support de cours et à des fiches techniques d’une soixantaine de pages.
Le corpus pédagogique (technicien + praticien + maître praticien) fournit en ligne à chaque participant des contenus approfondis, synthèses et schémas explicatifs, ainsi que de textes de référence (les livrables sont téléchargeables depuis depuis le site dans un espace dédié aux participants).

La formation fera appel à différentes méthodes :

  • apports théoriques assurés par les intervenants,
  • démonstrations par les animateurs et les participants devant le groupe, supervision par les animateurs,
  • mises en situation avec études de cas,
  • exercices individuels, en sous-groupe ou en grand groupe,
  • suivi individualisé (huit heures d’accompagnement individuel sur le cursus de coach praticien et huit heures sur celui de maître praticien).

Déroulement de la formation

Un parcours en 3 étapes complémentaires

Sur le terrain les transitions de toutes sortes créent des besoins d’accompagnement tant aux niveaux individuel que collectif. L’enjeu est en effet de maintenir la cohérence intérieure de la personne, comme la cohérence des équipes et des organisations.

Le Cursus « Diam » donne à découvrir l’ensemble des techniques, concepts et outils, pratiques et protocoles qui constituent le coaching professionnel actuel.

  • Le parcours débute par le niveau  » Technicien » (Parcours Technicien), fondé sur une base commune de 12 jours durant laquelle chacun découvre et optimise le travail avec la pratique des fondamentaux de l’accompagnement de la personne, de l’équipe et des organisations.
  • Le niveau « Praticien » (Parcours Praticien), d’une durée de 15 jours, permet d’aborder des outils de diagnostics qui porte sur la personne (notamment lorsqu’elle évolue dans sa sphère professionnelle en tant que manager), sur les équipes, sur les structures. Sont également abordés les aspects de contractualisation du coaching et de construction d’intervention.
  • À l’issue des niveaux « Technicien » et « Praticien », un module d’examen certifiant de trois jours permet de valider le titre de « Coach praticien en entreprise ».
  • Le niveau « Maître Praticien » (Parcours Maître-Praticien), déployé sur 17jours, focalise sur l’approche systémique et les interventions dites stratégiques. Un module d’examen de trois jours permet de prétendre au titre certifié de « Coach maître praticien en entreprise ».

 

L’ensemble du cursus est centré sur la croissance du participant et de son autonomie, sur le choix de l’interdépendance respectueuse de la différence de chacun. Les intervenants de l’Institut Maïeutis sont conscients qu’il ne s’agit pas là d’un état acquis une fois pour toute, mais d’une disposition de cœur qui relève d’un certain regard sur le monde et sur l’homme : bienveillance, exigence, justesse, pour la cohérence, dans la cohérence et par la cohérence.

Cadre de référence

  • Analyse Transactionnelle
  • Théorie Organisationnelle de Berne
  • Programmation Neuro Linguistique
  • Approche et outils Coach & Team (Lenhardt)
  • L’Élément Humain, théorie FIRO (Schutz)
  • Approche narrative (White, Epston)
  • Posture gestaltiste (Perls, Zinker, Ginger)
  • Approche et outils du sens (Frankl)
  • Communication Non Violente (Rosenberg, d’Ansembourg)
  • Intervention Systémique Brève, École de Palo Alto
  • Coaching Orienté Solutions
  • Neurosciences (Damasio, Goldberg, Naccache, Kandel)
  • Process Com Management (Kahler)
  • Intelligence Collective et Développement des
    Organisations (Bennis, Doyle, Le Saget, Collins, Zara, Halévy, Hamel, Rifkin, Morin)

Prochaines dates de formation

  • Lyon : à  partir du 17/09/2020 (Promo 13)
  • Marseille : à partir du 04/06 2020 (Promo 14)

Consultez le calendrier 

Téléchargez la fiche descriptive

Téléchargez la fiche d’inscription promo Lyon 2020 (DIAM 13)

%d blogueurs aiment cette page :