Pourquoi se former au coaching professionnel en vue d'une certification?

La certification au coaching professionnel permet de répondre à une double demande dans une profession en croissance : celle des coachs qui souhaitent acquérir une certification professionnelle dans le cadre de leur parcours professionnel et celle des entreprises qui recherchent à identifier des coachs certifiés en s’assurant de la qualité intrinsèque d’une formation tant sur le plan technique que sur le plan opérationnel.

Le métier de coach professionnel, réservé dans ses débuts aux seuls dirigeants des grandes entreprises, se diffuse massivement au sein de tous les types d’organisations (associations, TPE, PME, ETI, Grands Comptes, Administrations d’Etat, Etablissements publics et collectivités Territoriales) et permet d’accompagner les collaborateurs sur tous les niveaux hiérarchiques jusqu’au manager de terrain.

Se former au coaching professionnel, c’est s’orienter vers un métier reconnu et par l’Etat et par les Entreprises qui font appel à ce genre de prestations. C’est s’inscrire dans une filière professionnelle et se garantir des prestations rémunérées à forte valeur ajoutée.

Qui se forme au coaching ?

Différentes catégories de personnes, parmi lesquelles on retrouvera :

  • tous les professionnels opérationnels ou fonctionnels, dont l’une des principales tâches est d’accompagner et de manager des hommes et de piloter le travail en équipe,
  • qui souhaitent professionnaliser leur aptitude, appétences et désirs naturels à accompagner l’autre dans le cadre de leurs fonctions.

Ceux qui suivent le parcours :

  • ont une expérience d’un minimum d’une dizaine d’années en entreprise ;
  • disposent idéalement d’une expérience managériale ;

Avoir fait un travail de développement personnel ou thérapeutique est un plus (sans pour autant que ce soit indispensable en amont du parcours).

Les personnes concernées par DIAM ont un intérêt particulier pour les questions liées à la personnalité, à l’identité managériale, au management des hommes, à la conduite du changement, sans être pour autant en être des experts. DIAM leur donne une formation solide qui :

  • leur permet de revisiter leur expérience,
  • les amène à théoriser leurs aptitudes à accompagner pour en construire une compétence spécifique, à enrichir leur cadre de référence et l’efficacité de leur action,
  • tient compte de leur parcours professionnel et personnel, du sens qu’il donne et souhaite donner à leur vie professionnelle,
  • les conduit à poursuivre ou entamer un travail de prise de conscience de leurs propres fonctionnements en vue d’un alignement intérieur entre leurs aspirations profondes et leur engagement au service de la société, dans le monde économique.

De ce fait, à l’issue du parcours de formation, l’accompagnant aura construit et saura mettre en action sa connaissance concernant :

  • les modes de fonctionnement et les enjeux du management et des organisations ; ceci par une relecture individuelle et en groupe de son histoire professionnelle,
  • les éléments de développement professionnel et des apports des méthodes d’accompagnement en entreprise ; ceci en croisant une approche théorique et l’expérience du participant en ces domaines.

Quel est votre projet ?

Vous souhaitez disposer des fondamentaux du coaching professionnel, suivez le cursus de coach professionnel Technicien DIAM de 12 jours (ce cursus n’ouvre pas à une certification).

Classiquement, nous retrouvons dans cette catégorie des managers, des dirigeants de PME, des responsables RH et autres futurs prescripteurs de coaching professionnel en entreprise.

Vous souhaitez enrichir vos compétences en vue d’une pratique active du coaching : vous suivez les cursus de coach professionnel Technicien ET Praticien DIAM de 30 jours (12+18 dont 3 jours de certification).

Classiquement, nous retrouvons dans cette catégorie

  • Des managers qui souhaitent inclure dans leur fonction une véritable compétence d’accompagnement en vue de devenir coach interne, des
  • Des responsables RH souhaitant développer le coaching interne dans leur entreprise
  • Des consultants indépendants qui veulent inclure cette pratique dans leur offre
  • D’autres professionnels de la relation d’aide (thérapeutes, acteurs sociaux, etc.) qui souhaitent  intervenir en entreprises
  • Des personnes qui veulent en faire un métier à mi temps voire à plein  temps (transition professionnelle).

Vous souhaitez développer une activité de coaching individuel, d’équipe et d’organisation à plein temps et en vivre : vous suivez les cursus de coach professionnel Technicien, Praticien et Maître Praticien DIAM de 50 jours (12+18+20 jours).

Classiquement, nous retrouvons dans cette catégorie

  • Des consultants indépendants qui veulent développer cette activité 
  • D’autres professionnels de la relation d’aide (thérapeutes, acteurs sociaux, etc.) qui souhaitent  intervenir en entreprises de façon pérenne économiquement
  • Toute personne qui veut gagner sa vie en pratiquant ce métier à plein temps.

Le contenu de la formation

Un parcours en trois étapes complémentaires

Sur le terrain les transitions de toutes sortes créent des besoins d’accompagnement tant aux niveaux individuel que collectif. L’enjeu est en effet de maintenir la cohérence intérieure de la personne, comme la cohérence des équipes et des organisations.

Le Cursus « Diam » donne à découvrir l’ensemble des techniques, concepts et outils, pratiques et protocoles qui constituent le coaching professionnel actuel.

  • Le parcours débute par le niveau  » Technicien » (Parcours Technicien), fondé sur une base commune de 12 jours durant laquelle chacun découvre et optimise le travail avec la pratique des fondamentaux de l’accompagnement de la personne, de l’équipe et des organisations.
  • Le niveau « Praticien » (Parcours Praticien), d’une durée de 15 jours, permet d’aborder des outils de diagnostics qui porte sur la personne (notamment lorsqu’elle évolue dans sa sphère professionnelle en tant que manager), sur les équipes, sur les structures. Sont également abordés les aspects de contractualisation du coaching et de construction d’intervention.
  • À l’issue des niveaux « Technicien » et « Praticien », un module d’examen certifiant de trois jours permet de valider le titre de « Coach praticien en entreprise ».
  • Le niveau « Maître Praticien » (Parcours Maître-Praticien), déployé sur 15 jours, focalise sur l’approche systémique et les interventions dites stratégiques. Un module d’examen de trois jours permet de prétendre au titre certifié de « Coach maître praticien en entreprise ».

L’ensemble du cursus est centré sur la croissance du participant et de son autonomie, sur le choix de l’interdépendance respectueuse de la différence de chacun. Les intervenants de l’Institut maïeutis sont conscients qu’il ne s’agit pas là d’un état acquis une fois pour toute, mais d’une disposition de cœur qui relève d’un certain regard sur le monde et sur l’homme : bienveillance, exigence, justesse, pour la cohérence, dans la cohérence et par la cohérence.

Pourquoi choisir de se former avec l'Institut maïeutis ?

Les principales raisons évoquées par les participants sont les suivantes : 

  • Un parcours sur la la durée qui permet une intégration progressive et profonde de la posture et des outils du coaching professionnel
  • La multiplicité des cadres de référence abordés en profondeur sans confusion ni syncrétisme
  • Un accompagnement individuel en supplément du collectif
  • L’intégration d’un travail de relecture de vie et d’identification de son excellence dans l’action (Mode Opératoire Identitaire Itératif, en partenariat avec le Modus Operandi International Institute de Joel Guillon)
  • La présence d’une réflexion anthropologique et d’un schéma de développement professionnel et personnel unique en son genre, qui permet d’inscrire son métier dans un projet sociétal collectif et individuel en réponse aux enjeux du monde en mutation dans lequel nous vivons.

Témoignages

Gérard Humeau, Diam 10 

Dix mois après le début du parcours de formation DIAM (sur un total de 30 mois pour le cursus complet de Technicien, Praticien et Maître praticien que je suis actuellement), je suis très satisfait d’avoir choisi l’institut maïeutis.

Les modules de trois jours sont intenses en contenu, méthode et expérimentation dans une ambiance bienveillante.

Les formateurs s’attachent à la réelle progression de chacun basée sur nos points forts avec des méthodes très structurées. 

L’espacement de deux mois entre les modules de trois jours est nécessaire pour intégrer les notions complexes grâce à des apprentissages en petit groupe.

Je prends beaucoup de plaisir à apprendre dans cette formation. J’ai beaucoup progressé personnellement, en compétence et en confiance en moi.

À l’issue des quatre premiers modules (cursus de technicien), je me suis senti vraiment capable de démarrer le coaching des personnes et des équipes sans craindre de commettre des erreurs.

Mes premiers clients sont satisfaits de mes interventions et me recommandent déjà à leur entourage. C’est prometteur…

 

Michel Bacquet, Diam 9

Initialement, j’imaginais ne suivre que les cursus de technicien et de praticien. J’ai finalement décidé de continuer le cursus de Maître Praticien et je ne le regrette pas ! Les raisons qui m’ont poussé à continuer sont multiples et en voici quelques-unes :

  • Tout d’abord, la qualité de l’enseignement : Jérôme Curnier a une extraordinaire capacité à mettre en perspective des éléments a priori sans liens les uns avec les autres ce qui donne à chaque module une grande densité
  • La qualité des enseignants ensuite : un trio d’enseignants hyper complémentaires et d’une compétence que l’on ressent dès que l’on franchit le pas de la porte.
  • A titre personnel, ce que j’ai appris a profondément modifié mes relations à autui : que ce soit vis à vis de mes enfants, de ma compagne et des autres en général. Une plus grande souplesse, fluidité dans les relations tout en étant plus assertif, plus cadrant par ailleurs.
  • Et enfin la thématique de la systémique, abordée lors du cursus du Maitre Praticien a achevé de me convaincre, car vraiment en lien direct avec mon métier de consultant en excellence opérationnelle.

Ces quelques mois d’apprentissage et de pratique avec l’institut maïeutis ont profondément changé et surtout enrichi ma vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Je sors de chaque module à la fois plus solide en matière théorique et pratique et en même temps plus léger car j’ai conscience que je suis vraiment en phase avec mon projet de vie et en quoi je peux contribuer, à ma modeste échelle, à rendre ce monde meilleur.

Vous l’aurez compris, je suis un fan de cette formation, que je recommande très fortement.

Interview de Malika Idri, Diam 9

Pourquoi vouliez-vous faire une formation de coach professionnel ?

« J’ai dirigé une structure pendant 10 ans. Puis j’ai enchaîné avec un poste de cadre manager dans une grande entreprise. Après 10 ans d’exercice à ce poste, j’ai senti que j’atteignais une limite. J’avais besoin de renouveler l’eau de son bain et de la réchauffer un peu. » 

Pourquoi avez-vous choisi la formation DIAM de l’Institut Maïeutis ?

« Pour la première fois de ma vie, j’ai fait une recherche poussée. J’ai appelé six coachs que je connaissais pour leur demander quelles formations ils me conseillaient de faire. Mais je n’ai pas été satisfaite du résultat. J’avais besoin d’une formation en présentiel qui traite également de l’accompagnement des organisations. Je me suis alors demandé quel coach j’aimerais être. J’en ai identifié trois. Et sur les trois, deux avaient fait la formation DIAM de l’Institut Maïeutis. »

Est-ce que vous avez hésité à faire la formation DIAM ?

« Au départ, je voulais me former en parallèle de mon activité de salariée. Je recherchais donc une formation qui soit proche du lieu où j’habitais afin de ne pas me mettre dans le rouge en ce qui concerne mon travail. La formation DIAM ne répondait pas à ce critère mais c’était OK pour moi. En effet, afin de la suivre, je ne devais m’absenter du bureau que deux jours tous les deux mois et demi. 

Concernant le financement de cette formation, je me la suis payée sur mes fonds propres. C’est un cadeau que je me suis fait à moi-même, un vrai investissement sur moi et j’en suis très heureuse !

Mais ce qui m’a vraiment décidé à sauter le pas et à me lancer dans cette formation, ça a été le fait d’avoir vu Jérôme Curnier, le fondateur de l’Institut Maïeutis, en train de superviser d’autres coachs. J’ai été surprise par la profondeur de ses connaissances, de l’excellence de sa pratique et du niveau de connaissances de toutes les personnes présentes. Je me suis dit à moi-même :  » Tu vas grandir ma belle ! » »

Qu’avez-vous vous appris lors de cette formation ?

« J’ai réussi à mettre des mots sur des pratiques que j’utilisais depuis des années. Je savais que ces pratiques me permettaient d’obtenir de bons résultats, mais je ne savais pas pourquoi. La formation m’a donc permise d’augmenter mon niveau de conscience dans mon travail de manager et de me rendre encore plus efficace.

Avant, j’avais l’impression de piloter en aveugle. Puis j’ai suivi la formation et la lumière fut !

Je me suis également rendu compte que les membres de mes équipes avaient un incroyable potentiel de développement. J’ai appliqué ce que j’avais appris dans la formation sur eux. Nous avons pris beaucoup de plaisir et obtenu les résultats suivants.

Dans mes équipes il y avait des personnes qui ne voulaient pas collaborer entre elles, qui étaient amères, qui faisaient peu confiance aux autres et qui vivaient dans la peur. Et aujourd’hui, il y a un tel niveau de vérité et d’authenticité entre les personnes que toutes ont gagné en bien-être, en reconnaissance et en considération. Il y a donc non seulement une meilleure ambiance mais également une meilleure collaboration et donc une bien meilleure productivité, alors qu’on passe énormément de temps à faire autre chose que travailler !

Je me suis dit : « C’est incroyable cette formation, ça marche ! » ».

La recommanderiez-vous ?

« Oui, évidemment je la recommande notamment à des managers et à des dirigeants. Ça leur permettra de prendre conscience de toute leur puissance et de la libérer !

Je la conseille aussi à toutes les personnes qui ont envie de conduire avec de la lumière car cela rajoute un niveau de confort incroyable. Cette formation permet de se libérer de ses freins inconscients et augmente donc notre sentiment de liberté ! » 

Caroline couturier, Diam 6, devenue enseignante et superviseure maïeutis

« Le parcours DIAM (Technicien, Praticien et Maître Praticien) de l’Institut maïeutis permet de faire du coaching professionnel son métier, et d’en vivre !

Il approfondit les aspects pratiques et théoriques du coaching collectif et individuel, et permet un développement personnel aboutissant à la compréhension et l’acceptation par chacun de la spécificité de son geste professionnel.

C’est la seule formation, à ma connaissance, qui soit aussi complète. Elle aborde de manière approfondie tous les cadres de références essentiels, en offrant ainsi une palette d’outils et de cartes du monde aboutissant à une aisance significative sur le terrain de l’entreprise.

J’ai personnellement tellement apprécié l’enseignement délivré par Jérôme Curnier que j’ai décidé de poursuivre la formation pour devenir enseignante-superviseure dans la filiation de l’Institut maïeutis. Sa vision du métier, sa connaissance encyclopédique et sa personnalité m’invitent chaque jour à continuer à apprendre aux côtés de la communauté d’excellents professionnels qu’il a rassemblés. »

%d blogueurs aiment cette page :