Grâce à une approche propre à l’Institut maïeutis, ce programme de formation à l’accompagnement professionnel est particulièrement abouti. Les cours sont donnés de manière ludique, on apprend en interagissant dans l’exigence, la bienveillance… et le plaisir.
Chacune des journées de formation du cursus complet est dense tant en apports théoriques qu’en exercices et expérimentations. Chaque approfondissement technique, chaque application pratique a son importance et ne saurait être abrégé, condensé ou simplifié ; chacun des acquis identifié et consolidé
trouve son application quotidienne, aussi bien personnelle que professionnelle.

Notre démarche intègre pleinement et prend en compte les besoins des participants :

  • elle est construite à partir des problématiques les plus importantes du métier de l’accompagnement ;
  • elle repose sur une vision systémique de l’organisation, des groupes et des personnes prises dans leurs environnements ainsi que sur la gestion de la complexité ;
  • elle est centrée sur les enjeux des participants qui peuvent développer leur projet d’accompagnant dans ce cadre (les participants bénéficient de séances d’accompagnement individuel pour la mise en œuvre de leur projet) ;
  • elle favorise les échanges entre les participants sur leurs expériences et leurs pratiques, spontanées ou structurées d’accompagnement.

Les livrables proposés constituent une véritable « somme » de référence : chaque module donne lieu à un support de cours d’une cinquantaine de pages et à des fiches techniques d’une soixantaine de pages.
Au total, le corpus pédagogique (technicien + praticien + maître praticien) fourni en ligne à chaque participant comporte plus de 1200 pages de contenus approfondis, de synthèse et de schémas explicatifs, ainsi que de textes de référence (les livrables sont téléchargeables depuis l’espace réservé aux participants).

La formation fera appel à différentes méthodes :

  • apports théoriques assurés par les intervenants,
  • démonstrations par les animateurs et les participants devant le groupe, supervision par les animateurs,
  • mises en situation avec études de cas,
  • exercices individuels, en sous-groupe ou en grand groupe,
  • suivi individualisé (six heures d’accompagnement individuel sur le cursus de coach praticien et huit heures sur celui de maître praticien).
%d blogueurs aiment cette page :