L’Institut maïeutis vous propose de venir vivre au cœur du massif des Bauges une semaine de reconnexion tête-coeur-corps, à ré-interroger ce que nous savons de l’évolution, du développement de la conscience et finalement de revisiter ce que nous connaissons de notre identité spirituelle en tant qu’être humain. 

Chaque jour vous bénéficierez d’un enseignement approfondi , de séances de soins de type énergétique ou de réflexologie, de promenades en montagne, de temps de méditation, dans un lieu dédié : 

le gite des 3 sapins.

En quelques mots

L’Institut maïeutis vous propose de passer une semaine à réinterroger ce que nous savons de l’évolution, du développement de la conscience et finalement de revisiter ce que nous connaissons de notre identité spirituelle en tant qu’être humain.

Ce retour aux sources que nous proposons, nous le ferons avec l’idée de poser les bases d’une anthropologie spirituelle féconde, qui dévoilerait des lignes de forces de notre propre humanité.

Il s’agit de revitaliser notre dynamisme de quêteur de sens, caractéristique inaliénable de notre condition d’Homme, au travers d’une approche fondée sur le logos (parole et raison) en passant aussi par l’écoute du corps, de nos émotions et de nos guides intérieurs (le Soi de Jung, l’Altman chez les Hindouistes, l’Esprit chez les Chrétiens).

 

La raison d’être de ces quelques jours est de cheminer ensemble sur la base de ce que nous savons et ce dont nous avons l’expérience individuellement et culturellement au plan humain et spirituel et d’ouvrir de nouveaux chemins du Possible.

Calendrier

Lieu : Les déserts 73

  • du 13 au 21 mai 2023
  • du 2 au 10 dec 2023

Nombre de places : entre 9 et 12 personnes, limité à la capacité du gite des 3 sapins

Tarif : Consulter le document PDF 

Les prérequis, à qui s’adresse ce séminaire ?
  • Aucun prérequis a priori. 
  • Toute personne qui souhaite faire un voyage dans ce que nous connaissons de la science du développement de la personne jusqu’à ses dimensions spirituelles. 
  • Ceux qui cherchent un chemin spirituel, ceux qui veulent le faire sans pression idéologique, ceux qui souhaitent partager leurs interrogations en matière de vie intérieure ou qui veulent revisiter quelques aspects de la culture spirituelle judéo-chrétienne et ses mythes structurants. 
  •  Les professionnels de l’accompagnement (ils y trouveront un langage et une architecture d’écoute des dimensions de l’âme qui se disent toujours dans des séances d’aide à la personne).
Objectifs
  •  Proposer des espaces de croissance de notre conscience, espaces de réconciliations avec nos idées erronées d’ordre spirituel
  •    Traduire cette réconciliation dans nos corps physique et émotionnel..

  • Explorer l’identité spirituelle et les lois ontologiques qui lui sont attachées.

  • Donner de la chair à la réalité dépeinte par Frankl : « au cœur de l’homme, une quête insatiable de sens »

  • Verticaliser notre lecture du réel tel qu’il se présente à nous aujourd’hui, nous proposer des moyens de donner un sens plus profond à notre traversée actuelle de crise

Pédagogie et déroulement

Au cours de cette semaine et de façon alternée avec les apports en session plénière, vous bénéficiez :

  • De temps d’écoute de vos guides intérieurs avec le soutien conjugué de Sabine Anzardi et de Cécile Noale.
  • De séance individuelle de parole (Jérôme Curnier).
  • De temps collectifs de détente dans un site enchanteur (ballades dans des lieux chargés en énergie, jacuzzi, barbecue).

D’autres accompagnements en séances individuelles sont proposés (en sus) : soins énergétiques par l’écoute de votre corps, réflexologie plantaire, guidance et canalisation, ostéopathie (Cécile, Sabine, Melinda et autres soignants).

Thèmes abordés lors des séances d’apports
  • Nous entamerons ce séminaire par un exposé sur l’anthropologie de Frankl dans laquelle l’Homme est d’abord considéré comme un être orienté par une quête de sens. Au-delà de sa dimension biologique et de sa dimension psychologique, Frankl explicite la présence d’une dimension « noétique ». Méconnaître cet aspect de la personne humaine, c’est induire des déformations de conception dommageable pour l’épanouissement de l’Homme.
  • Nous nous emploierons, dans une deuxième partie, à éclairer ce que Ken Wilber a nommé la Vision Intégrale qui reprend ce que nous savons de l’évolution et de l’émergence de la conscience. À l’issue de ce cheminement nous arriverons à la formulation d’un paradigme de la spiritualité. Il s’agira d’une approche par le bas, issue de la conscience que nous avons de la création, des connaissances que nous en avons à l’heure de la relativité et de la physique quantique, de l’évolution et de la biologie moléculaire, de la psychanalyse et de l’astrophysique…
  • Dans un troisième temps, nous utiliserons les travaux d’Annick de Souzenelle, pour entendre ce que les grands mythes bibliques nous révèlent de notre identité spirituelle, du mystère du vivant. Il s’agira d’une approche par le haut, de ce que le texte hébraïque nous dévoile de notre humanité appelée à être divinisée, et de notre rôle d’acteur dans cette démarche de « métanoïa », de transformation profonde.
  • Tout ceci nous amènera à comprendre en quoi la culture de l’accompagnement actuelle (thérapeutique, social, professionnel, spirituel, etc.) nous conduit à être des « tuteurs de sens » qui respectent chacun dans ses croyances et le sens qu’il donne à son existence.

Isabelle Médecin Lille mai 2022

« lorsque je me suis inscrite à Obsidienne, je cherchais un séjour qui allie retraite spirituelle et découverte de nouvelles personnes, dans un cadre un peu détendu, laissant une place à mes incertitudes et respectueux de mon besoin de liberté de penser…J’ai trouvé tout cela…

 

Et Obsidienne m’a aussi permis d’étayer mes savoirs spirituels, m’a donné à relire ma trajectoire de vie passée et future, m’a donné à voir les perspectives de l’œuvre de transformation du monde en devenir , m’a fait le cadeau d’une nouvelle bande d’amis sincères, de moments suspendus, un peu en dehors du temps, qui resteront gravés dans ma mémoire…Jérôme, Cécile, Sabine, vous êtes des magiciens… »

Chantal Professionnelle de l’accompagnement Lille

« Je viens de participer à l’atelier obsidienne de 4 jours : une magnifique expérience dont je ressors enrichie.

Sur le plan intellectuel tout d’abord. Jérôme nous a en effet présenté et expliqué de très nombreuses théories spirituelles passionnantes. Il nous a aussi régalés par son savoir, et son humour. C’est grâce à ce dernier que j’ai pu comprendre des thèmes parfois difficiles d’accès.  Sa culture générale est immense, et quelques soit le sujet que nous abordions, il nous apportait des éclairages clairs, documentés et pertinents.

L’intellect s’est régalé, mais l’esprit aussi. Par sa passion, sa pédagogie, et le choix des thèmes abordés, Jérôme m’a fait grandir. Il m’a permis de toucher une autre dimension de la vie. Il m’a aussi donné l’envie d’en savoir plus, d’expérimenter plus, et de grandir encore.

Je te remercie Jérôme pour cette magnifique expérience que tu m’as permis de vivre. Je me réjouis de connaître les dates de l’obsidienne 2 ! » Décembre 2018

 

 Agnès Consultante en outplacement Grenoble

 «  Merci Jérôme pour ce magnifique voyage que tu m’as fait vivre pendant ces 4 jours : j’ai pu revisiter mon expérience spirituelle, approfondir les éléments de base du chemin de la conscience et découvrir des auteurs incroyables :  (Frankl, de Souzenelle..)

J’ai vécu des moments de fortes intensités, de beaux partages et des questionnements passionnants. Ces 4 jours m’ont permis de franchir, sans aucun doute,  des étapes dans mon développement personnel. Je suis repartie nourrie, grandie,  régénérée  et avec une magnifique énergie ! «. Décembre 2018

Houria Boukerma, thérapeute systémicienne, constellation familiales et psychogénéalogie Paris

Un stage récapitulatif des 300 livres (au bas mot) que je ne lirai jamais.

Synthèse que Jérôme Curnier fait de façon claire.

Quatre jours qui m’ont permis de relier mon parcours spirituel avec une prise de conscience forte pour moi. Beaucoup d’éléments, et aussi comment les utiliser dans notre accompagnement.

Faire des liens entre la thérapie et le spirituel, entre le mental et l’émotionnel, et comment mettre tout cela en action.

En fait quatre jours c’est trop court, étant donné l’érudition mise en œuvre par Jérôme et l’assemblage fait pour que la transmission soit possible. Avril 2014

 

Véronique Peltier, coach consultante, formatrice, gérante de son cabinet Marseille

Venue pour m’immerger dans les voies  complexes de la quête de sens et de la spiritualité, et mieux comprendre, très modestement, les travaux de V.Frankl, K.Wilber et A. de Souzenelle et tant d’autres, je suis repartie nourrie et sereine face à la diversité des dimensions de conscience et de spiritualité. J’ai accueilli une richesse nouvelle.

Cette richesse me permet d’aller davantage à la rencontre  de ce qui me compose et est essentiel pour moi.

Elle est aussi et surtout à partager dans mes missions de coaching, afin d’offrir en conscience, une écoute pleine et entière aux enjeux qui animent nos clients, espérant ainsi mieux les accompagner dans la connaissance de soi et le travail sur soi.

Les liens faits entre les différentes approches des auteurs permettent une ouverture  aux changements de paradigmes vécus dans le monde d’aujourd’hui. Ils favorisent la projection d’une vision renouvelée de notre environnement reliée à qui nous sommes, d’où nous venons et vers quoi nous pouvons aller…

Merci Jérôme pour ce chemin parcouru pendant 3 jours,  sur des voies complexes, explicitées avec simplicité et clarté  dans une ambiance joyeuse.

PS : Mon appétit de connaissance est encore plus aiguisé… Il ne me reste plus qu’à lire quelques milliers de pages… A minima… mais je préfèrerais avancer dans ces découvertes en expérimentant des partages ! A quand un complément centré sur la pratique ? Avril 2014

 

Marie-Rachel Jolivet, coach consultante, formatrice, gérante de son cabinet Paris

Le séminaire Obsidienne est une expérience unique. Pendant quatre jours je suis allée de découvertes en révélations : tout d’abord avec Frankl et Wilber qui permettent graduellement de contacter des zones de réflexion de plus en plus profondes et l’apothéose avec Annick de Souzenelle qui m’a permis d’aborder le texte biblique, que je croyais pourtant connaître assez bien, d’une façon totalement inédite. C’était à la fois jubilatoire et épuisant, la densité des concepts nouveaux présentés avec brio par Jérôme, tellement en phase avec son sujet.

Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les mythes, les contes et les légendes, j’ai toujours ressenti cette proximité miraculeuse qui existe entre les hommes, tous les hommes, de tout temps et en tout lieu. Le séminaire Obsidienne offre une grille de lecture éclairante sur ce ressenti et lui donne un sens. En quittant le groupe, après quatre jours de travail, j’avais le sentiment que nous formions une « famille », multi générationnelle et multi culturelle. C’est très réconfortant. Merci à Jérôme et à tous pour cette page de vie exceptionnelle ! Avril 2014

 

Christophe Dutheil, responsable régional CFDT STMicrolectronics Grenoble

J’ai aimé ce séminaire, c’est pourquoi je souhaite l’exprimer…

Obsidienne est un rendez-vous incontournable de l’institut Maïeutis, un séminaire pensé sur-mesure pour tout coach ou thérapeute souhaitant explorer toujours plus loin la connaissance qu’il a de lui-même, des autres et plus largement du lien qui nous rassemble. Jérôme amène les réflexions d’une façon remarquable. Il aborde les modèles théoriques d’une manière rigoureuse, avec le souci permanent de la démonstration, ou du moins d’une bibliographie impressionnante.

Ce séminaire est un bijou où se maillent de nombreux concepts, des idées à découvrir, que le talent de l’animateur contribue à mettre en relief tout particulièrement. C’est un magnifique tour d’horizon sur la conscience et une tentative de définir ce que nous sommes (ou pas). Ce qui m’a véritablement frappé, c’est la richesse et cohérence de l’ensemble. Ces indices convergents sont justement pour moi le signe d’une voie sur laquelle méditer. C’est l’opportunité pour tout accompagnant de prendre du recul et beaucoup de hauteur. Le séminaire vise à faire un peu plus de sens à notre existence. Bien entendu, la conclusion des travaux appartient à chacun, comme il nous appartient de cultiver notre jardin. Vous l’avez compris, je recommande ! Avril 2014

 

%d blogueurs aiment cette page :