« Tu ne mangeras pas ton prochain… ou quelques antidotes aux relations toxiques »

Un atelier pour identifier et apprendre à déjouer les relations fondées sur des jeux psychologiques

Durée : 2 jour

Public : Tous

En quelques mots

Avez-vous déjà éprouvé la sensation, dans les relations que vous entretenez avec votre famille, certains amis et collègues, d’être enfermé dans un dialogue dont vous ressortez épuisé, mécontent voire en colère, en mésestime de vous-même et des autres ? Vous est-il arrivé de finir des vacances en famille agrandie plus irrité que reposé, de vivre des soirée dites amicales qui tournent au vinaigre, ou encore de ne pouvoir vous soustraire à ces traditionnels repas de Noël sans craindre de peiner votre entourage, de déclencher des heurts plus graves que la suradaptation que ces rencontres demandent ?

Tout se passe comme si ces situations étaient inextricables et qu’il fallait bien en passer par là tant elles nous touchent de près et définissent un pan important de notre identité ; comme si, bien que nous connaissions ces scènes par cœur, il nous était impossible de ne pas nous y laisser prendre.

Or ces échanges délétères ne sont ni fortuits ni inéluctables : ils sont le reflet de relations fusionnelles où chaque protagoniste rejoue sa partition parfaitement orchestrée bien qu’il la déteste, où chacun « mange » l’autre sans en avoir conscience, faute d’accepter ni l’altérité ni la différence de son interlocuteur. En fait, chacun demeure prisonnier de son système de croyances limitantes, convaincu inconsciemment qu’il ne peut obtenir son comptant de reconnaissance qu’en mettant en place des jeux psychologiques insatisfaisants, dont l’issue sans surprise se répète à l’infini.

Pourtant rien n’est définitif : il est possible d’identifier les schémas de ces relations toxiques, d’en connaître les ressorts secrets et de s’en affranchir par le soin de soi, le respect de l’autre, le choix de structurer le lien autrement. Mais tant que chacun n’a pas pris conscience de ce qui se joue et n’a appris à répondre positivement à ses besoins, la répétition du phénomène est au rendez-vous.

L’enjeu de cette conférence est de proposer aux participants des chemins possibles de libération pour qu’ils sortent de telles relations qui, à la longue, s’avèrent asphyxiantes, pour leur permettre de retrouver des échanges interpersonnels positifs.

Dates de l’atelier :
Lyon : 27 & 27 juin 2020
Paris : 10 & 11 octobre 2020


Lieux :
Lyon : Cabinet Convergences, 34 rue Raulin, 69007 Lyon
Paris : EMCC, 27-29 rue camille pelletant, 92300 Levallois-Perret 


Tarif net de taxes :
Particulier :  500€
Indépendant : 900  €
Entreprise < 10 salariés : 1000 €
Entreprise > 10 salariés :  1200 €


Nombre de places limité à 10 personnes

Objectifs
  • Appréhender les points communs à l’ensemble de ces jeux psychologiques
  • Comprendre comment ils fonctionnent et les repérer
  • Proposer des moyens pour en sortir par le haut
  • Se protéger des gens qui nous étouffent et grandir dans le soin de soi
Déroulement
  • Sur la base d’extraits de films travail de repérage de la mise en place de jeux psychologiques
  • Apports d’éléments théoriques pour structurer ce qui aura été découvert
  • Travail sur ce qui se joue pour soi dans la mise en place de relations toxiques. Ce travail abordera des questions telles que :
    • Quelle est ma porte d’entrée préférée dans un jeu psychologique ?
    • Quel est le point faible sur lequel se greffe le jeu que je vis ?
    • Comment est-ce que je m’y prends pour gérer la relation (escalade) ?
    • Quelles sont mes émotions parasites favorites ?
    • A quels besoins je tente de répondre en me laissant prendre dans un jeu psychologique ?
    • Quelles sont les croyances limitantes qui m’enferment dans mes jeux psychologiques favoris ?
  • Entraînement pour faire évoluer la situation toxique
  • Appréhension d’une quinzaine d’axes de travail pour se sortir par le haut d’un jeu psychologique
  • Quelques techniques à utiliser en entreprise.

 

Méthodes pédagogiques
  • Travail en session plénière et en sous-groupe
  • Utilisation de vidéos d’exemple
  • Travail en binômes et trinômes
  • Temps de partage et de méta-communication
  • Mises en situation et coaching
  • Apports théoriques

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