Durée : 3 jours

Public : Professionnels de l’accompagnement, RH

En quelques mots

L’analyse des pratiques professionnelles et les groupes de paroles déjà implantés depuis quelques décennies dans les milieux de la relation d’aide et des secteurs médicaux connaissent ainsi une forme de renouveau dans les secteurs secondaire et tertiaire.

Ce type d’intervention est généralement mené par deux types de populations : des professionnels de la relation d’aide d’une part et des coachs ou consultants internes d’autre part. L’analyse de la pratique exige de l’intervenant une double connaissance : celle du management mais aussi celle de la gestion des processus. C’est en cela que les consultants coachs, accompagnateurs d’équipes et superviseurs sont particulièrement à même de répondre à ce type de demande.

Pour autant, la mise en place de l’analyse de la pratique exige une montée en culture de la part de l’entreprise. Si elle ressent confusément un besoin de partage entre managers, elle ne trouve pas nécessairement les mots pour décrire ce besoin et encore moins ce que recouvre le terme d’analyse de la pratique.

Objectifs
  • Comprendre les enjeux de l’analyse de la pratique managériale telle qu’elle est (mal) formulée par l’entreprise.
  • Connaître et identifier les ambiguïtés de la démarche, en travaillant les différents contrats.
  • Procéder à la montée en culture de l’entité par une approche opérationnelle et un déploiement dans le temps spécifique.
  • Apprendre à diagnostiquer les besoins du groupe et des participants au-delà de leurs demandes explicites, notamment en incluant la dimension indispensable du développement identitaire des acteurs.
  • Cerner les éléments du référentiel théorique pour agir en matière de management, de processus relationnels, de sens.
  • Rentrer dans la pratique de la supervision in situ en intelligence de situation
Parmi les thèmes abordés
  • La montée en culture par une approche initiale opérationnelle.
  • Processus pédagogiques d’analyse de la pratique : tension entre didactique et supervision, tension entre la personne et son savoir managérial.
  • Périodicité et durée pour générer de l’efficacité.
  • Stades de développement d’équipe et analyse de la pratique : les erreurs à ne pas commettre !
  • Le développement identitaire des acteurs et stade de développement du groupe d’analyse de pratique
  • Gestion du paradoxe de la compétence.
  • Les résultats de l’analyse de la pratique, ses dangers et limites.

 

Dates de l’atelier :
A définir


Lieu :
Paris


Tarif :
Particulier, Indépendant, entreprise < 10 salariés : 750€ net de taxes
Entreprise > 10 salariés : 1 050€ net de taxes

 

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